Home
Consultant internet indépendant > Business to Business > Prévention BTP, portail au service de la sécurité sur les chantiers dans le BTP

Prévention BTP, portail au service de la sécurité sur les chantiers dans le BTP

Prévention BTP, prévenir les accidents dans le BTP

0 avis :

Feed RSS

Contenu

Prévention BTP est un portail en ligne sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Il présente des actualités, dispose d'un catalogue de formations et édite de l'information sur les équipements de protection individuelle (EPI) par métier. Prévention BTP offre également un espace e-prévention spécialement dédié aux professionnels du secteur.

philosophie de l'entreprise

L'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) est un organisme paritaire dont la gouvernance est assurée par des représentants des organisations professionnelles et syndicales des secteurs de la construction. Il a pour mission de sensibiliser les professionnels du bâtiment et des travaux publics à la prévention des accidents du travail BTP, des maladies à caractère professionnel et à améliorer les conditions de travail.

historique de l'entreprise

Fondé le 9 août 1947, OPPBTP a été créé par le Ministère du Travail pour répondre à une accidentologie plus élevé dans le secteur du BTP que dans les autres secteurs. 38 ans plus tard en juillet 1985, son rôle a été reformé pour concentrer son activité sur le conseil auprès des entreprises du BTP portant sur la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail. Le 28 août 2007, le rôle de l’OPPBTP s’ouvre désormais à l’ensemble de l’espace européen et ses missions s’étendent à l’ensemble des acteurs de la construction.

Année de création du site
2 septembre 2007

Produits phares de Prévention BTP, portail au service de la sécurité sur les chantiers dans le BTP

KeyPages

www.preventionbtp.fr/Votre-metier

Rubriques sélectionnées

Meilleurs articles

Chaque année, des centaines d'accidents graves d'origine électrique sont recensés, tous secteurs confondus. Mais si les formations à l'habilitation électrique sont désormais obligatoires pour se prémunir du risque électrique dans le BTP, l'application de principes généraux de prévention s'avère également indispensable pour assurer la sécurité des personnes sur les chantiers. C'est ce que propose le portail Prévention BTP dans son dossier "Le risque électrique, tous concernés".

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles dans le bâtiment et les travaux publics. Ils affectent particulièrement les salariés du BTP qui sollicitent leurs ressources physiques. Ces pathologies des tissus mous péri-articulaires provoquent des douleurs et peuvent entraîner des incapacités permanentes voire un handicap. Pour une meilleure prévention des TMS, le portail de l'OPPBTP propose dans son dossier "Troubles musculo-squelettiques (TMS)" les risques, les bonnes pratiques et les formations pour anticiper la maladie.

Prévention BTP décrypte dans sa rubrique "Retour sur un accident de chantier" les accidents du travail BTP les plus courants et revient sur les erreurs à ne pas commettre pour éviter ces situations aux conséquences graves. Blessure par lame, chute de bois, danger des plateformes, Prévention BTP présente tous les risques et mesures de sécurité pour les différents cas de figure.

Première cause d'accidents du travail mortels chaque année, le risque routier dans le BTP reste sous-estimé par les entreprises du secteur, la conduite étant associée à une activité banale qui ne relève pas spécifiquement du cadre professionnel. Dans son dossier "Le risque routier", Prévention BTP présente les enjeux et conséquences de ce type d'accidents, les Équipements de Protection Individuelle et collective adaptés, l'intérêt du plan de prévention du risque routier ainsi que des missions d'accompagnement.

Apps mobiles Prévention BTP, portail au service de la sécurité sur les chantiers dans le BTP

Adresse du propriétaire
25 avenue du Général Leclerc

code postal
92660

Ville
Boulogne Billancourt